
Christian KAMTCHUENG
Christian Kamtchueng aurait aimé passer inaperçu, mais la nature en a décidé autrement. Athlétique, le verbe facile, on l’aurait cru facilement athlète ou comédien. Il n’en est rien.
Mathématicien-financier et écrivain : il a fréquenté deux des plus grandes places financières européennes et a trouvé le temps de publier des ouvrages littéraires dont deux romans sur les errances du cœur de l’homme. Profil atypique direz-vous ?
Né en 1983 à Longjumeau, Essonne, ce français originaire du Cameroun a grandi à Bretigny-Sur-Orge. Après un bac scientifique au lycée René Cassin d’Arpajon, il poursuit de brillantes études en mathématiques et informatique à l’université Paris VII Denis Diderot, obtenant les meilleures mentions chaque année.
Disons-le tout de même : il termine son deuxième cycle universitaire major de sa promotion, avant de s’orienter en Finance via le DEA Probabilité et Finance de l’université Pierre et Marie Curie, sous la direction du professeur Gilles Pagès. Spécialiste en analyse quantitative, il est débauché à la City, sacro-saint de la finance outre-Manche, par la Dresdner Kleinwort, après avoir fait ses armes deux ans durant à la Société Générale, à Paris.
Reconnu à Londres pour ses compétences dans la finance de marché, ce “jeune de banlieue” est l’auteur d’articles novateurs, dont : « PDE et Collateral ». Il ne cache pas son ambition de refonder la théorie de pricing en finance. Son deuxième ouvrage en Finance Quantitative s’intitule « Introduction To The Fear Pricing Theory ».
Reconnaissance ou pas, il n’a plus rien à prouver, ou presque. Il a été l’un des plus jeunes professeurs à dispenser des cours en Master Finance dans la prestigieuse école de commerce qu’est l’ESSEC. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Il impressionne par sa détermination et le développement de la “No Limit Attitude”. Interviewé par le journal L’Express, il expliquait en quoi les sirènes de la capitale britannique ont été plus retentissantes que celles de Paris. Invité dans des conférences il épate par son sens pratique de la finance et ses visions avant-gardistes. Bref ! Sa parole compte.
Des mathématiques à la littérature, il déchiffre les lettres. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages littéraires : “les Errances Affectives : l’âme soeur”, “les errances affectives : la fin d’un Don Juan”, “les voeux de Mr Dockins”, “le manifeste de la raison objective”, “génie et folie, la théorie de l’infini perceptible”.
Nombreux sont aujourd’hui les hommes qui se reconnaîtront dans ses écrits ; et nombreuses sont les femmes qui les décortiqueront pour essayer de comprendre le comportement de la gente masculine.