
#TemEX Vox : ces voix qui éclairent les chemins
Au cœur de JED A JOB, une invitation à la rencontre d’experts qui viennent témoigner, raconter leurs épreuves, leurs rêves, leurs passions ; mais aussi partager les difficultés rencontrées durant leurs parcours professionnels, comment ont-ils transcendé ces obstacles.
Ainsi chaque mois, les jeunes du Programme Mentorat JED A JOB auront ce privilège d’échanger avec d’illustres personnalités riches de sens et de valeur, qui parleront de leurs métiers, leurs fonctions, afin de mieux éclairer ces jeunes sur leurs perspectives et projets professionnels.
Pour rappel, le Programme Mentorat JED A JOB est une initiative citoyenne qui veut contribuer à soutenir les efforts des politiques locales, et dont l’objectif est de mettre en relation des mentors d’expérience avec des jeunes, dans le but de les accompagner dans leurs parcours d’accès à l’emploi, recherches de stages, co-construire leurs projets professionnels mais également les aider à déconstruire les plafonds de verre et barrières psychologiques qui freinent leur retour à l’emploi ou accès à un 1er emploi en France.
Les #TemEX sont donc ces voix qui s’élèveront pour éclairer les chemins. Dans une société en perte de valeurs, dans un environnement de crise mondiale, nous sommes convaincus qu’il existe encore de nombreux individus qui ayant réussis à se hisser au sommet de belles carrières, ne souhaitent aujourd’hui que passer le flambeau de leur savoir et riche expérience aux générations derrière eux.
RDV ces jeudi 18/02/2021 à 18h30 et mercredi 24/02/2021 à 19h, avec comme personnalités, respectivement, David Doucet et Youmna Mouhamad.
#TemEX Vox est cet espace d’intelligence collaborative et intergénérationnel qui redonnera tout son sens à l’humanité.

Mentorat JED A JOB, booster & inspirer, notre défi aux côtés des jeunes
Lorsque l’idée de créer l’initiative du Programme Mentorat JED A JOB s’est progressivement installée, jusqu’à nous convaincre de nous y lancer, nous ne savions pas encore ce qui nous attendrait les prochaines semaines, ces prochains mois. Pourtant, derrière les questions implicites, l’on se réjouis de vivre le présent.
JED A JOB est une initiative associative, citoyenne, parmi tant d’autres, qui nourrit divers objectifs. Entre autres : redonner espoir à ceux qui ont perdu la flamme, reconsidérer ces jeunes comme sources de potentialités pour notre société, les valoriser dans une dynamique inclusive. En somme, accompagner plutôt que compenser, en redonnant sens à leurs perspectives professionnelles.
La lecture des lettres de motivation qui nous sont transmises par de nombreux jeunes, est la preuve que la demande était réelle… le besoin, presque pressant pour bon nombre de ces candidats qui postulent pour intégrer notre dispositif.
Lire aussi : mentorer pour l’équité, la diversité, et l’inclusion
La seule richesse que nous souhaiterions obtenir pour cette nouvelle année, serait celle de bénéficier d’encore plus de sagesse et clairvoyance ; car l’enjeu est définitivement énorme.
Ensemble, nous écrivons définitivement notre Histoire, commune ! Cette fierté de partager une aventure humaine, est déjà le premier pas vers la réussite.
JED A JOB, booster & inspirer.

Mentorat : de quoi parle-t-on ?
Le mentorat, c’est un accompagnement bénévole organisé par un chef d’entreprise expérimenté. Il s’inscrit dans la durée (au minimum une année), et repose sur le respect de valeurs partagées. Ce n’est ni du coaching, ni du conseil : les deux parties s’engagent volontairement et travaillent en confiance, dans un esprit de respect mutuel.
« Il a su nous écouter, nous faire prendre du recul tout en analysant notre situation. » affirme un jeune, qui aujourd’hui a créé son entreprise. Et de rajouter : “c’est quelqu’un dont l’expérience permet d’évoluer, et dont le regard sur notre parcours professionnel apporte un effet miroir”.
En effet, disons-le nous avec sincérité, le/la Mentor aide à se poser les bonnes questions et à ne pas rester figé.e sur ses échecs, ni trop s’emballer sur ses succès. Car en tant que Jeune, avoir une vision claire de sa stratégie n’est pas toujours chose évidente.

Dans les starting-block, le programme Mentorat JED A JOB
Le projet du Programme Mentorat des Jeunes, nommé JED A JOB, porté par l’Association RIDAAF / Réseau International des Diasporas Africaines et Afrodescendants, émerge enfin après quelques semaines d’intenses réflexions.
Ce Programme aspire contribuer au rayonnement de la diversité locale, tout d’abord, de notre Territoire : Région Île de France & Département Seine-Saint-Denis. Mais plus largement, les objectifs de JED A JOB transcenderont les frontières hexagonales afin de faire bénéficier notre expertise et nos valeurs à toutes les jeunesses du monde entier.
Alors, que vous résidiez en France, Europe, ou sur le continent Africain, vous êtes à une étape de votre vie professionnelle où vous souhaitez transmettre votre expertise et riche expérience à des jeunes, grâce à la digitalisation et à la connectivité réseau sociale, aucune frontière ne vous empêchera de faire partie de l’Aventure. Seules comptent votre motivation et votre envie de partage des connaissances auprès des jeunes.
A vos marques…